Le problème
Nous, habitantes et habitants des Pennes-Mirabeau, exprimons notre profond attachement à la maîtrise du foncier avec la ferme volonté de garder la main sur le devenir de nos quartiers.
Lors du conseil municipal du 3 avril consacré au budget 2025, nous avons appris que le bâtiment de l’ancienne Poste de la Gavotte était mis à la vente sous couvert de l’implantation potentielle d’un laboratoire d’analyses médicales.
Trois points clés motivent notre refus
1 - La vente est irréversible et fait perdre à la collectivité tout pouvoir de décision sur l’avenir du site.
2 - Garder la maîtrise du foncier, c’est garder la main sur le type d’activités et les commerces amenés à s’implanter sur ce secteur stratégique à la frontière des Quartiers Nord de Marseille.
3 - Cette vente est décidée de manière arbitraire, sans projet global de développement du quartier et sans concertation citoyenne des habitants.
Nous demandons
° L’arrêt immédiat de toute procédure de vente du bâtiment de l’ancienne Poste.
°
L’engagement d’une véritable concertation publique sur le devenir du quartier de la Gavotte, incluant riverains, associations, commerçants et usagers.
° Une étude de solutions alternatives qui visent à relancer la dynamique de la vie du quartier, tout en conservant la propriété publique du bien.